La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Historique

 

Le Parc Nautique Lévy a vu le jour en 1984, dans l'euphorie des fêtes de la voile et de la venue des Grands Voiliers.  En 1984, le feu privé sur le quai servait de ligne de départ pour la première Transat Québec-St-Malo.

Sur la Rive-Sud du St-Laurent, au coeur du Port de Québec, lequel étend son emprise de Cap-Rouge jusqu'à la pointe ouest de l'Ile d'Orléans, le Parc Nautique Lévy loge dans un bassin protégé par le vieux quai de l'Impérial.  Ce quai doit sa survie à la compagnie pétrolière du même nom qui l'utilisa jusqu'à la fin des années cinquante.

Au début des années soixante-dix, certains mordus de la navigation de plaisance ont lancé l'idée d'une marina dans le secteur.

Pour les célébrations qui ont eu lieu à la fin du mois de juin 1984, l'endiguement est complété, des pontons sont installés dans un bassin à demi-creusé et le hangar est devenu "capitainerie".

Ce n'est que douze ans plus tard, soit en 1996, que le dragage complet du bassin sera terminé grâce à l'investissement des membres.  Le bassin, une fois complètement aménagé, offrait tout près de 250 places.

La capitainerie, agrandie une première fois en 1992 a fait l'objet d'un second agrandissement durant la saison hivernale 2000.  Des services sanitaires complets, une buanderie, des prêts de bicyclettes et d’un service de restauration de qualité; tout pour répondre aux besoins des membres et des visiteurs toujours de plus en plus nombreux.

Le restaurant avec sa salle à manger, son bar et sa terrasse extérieure jouit depuis plusieurs années d'une excellente réputation.

Parc Nautique Lévy est devenu rapidement le port d'attache de nombreux plaisanciers et une escale recherchée par les visiteurs.  La marina offre des services de qualité pour encadrer et faciliter vos activités nautiques et sociales.

Le marin lévisien Georges Leblanc, membre de la marina depuis 1984, a occupé plusieurs postes dont celui de commodore pour les saisons 1990 et 1991.

Le 12 juin 2004, une grande fête fut organisée pour souligner le vingtième anniversaire de Parc Nautique Lévy.  Plus de 195 personnes étaient réunis sous le grand chapiteau pour célébrer l’événement.

Parc Nautique Lévy fêtait ses 30 années d’existence en octobre 2014, de fait il dessert admirablement bien les plaisanciers étant la porte d’entrée du tourisme nautique pour la ville de Lévis.